Les nouvelles
Les contes
Les poèmes
Les miscellanées

samedi 18 janvier 2014

Biche aux pieds d'airain


La Patience est une vertu élégante mais volage, 
Sitôt Morphée en voyage, elle ne se montrera plus.
Cette qualité timorée, une fois le sommeil errant,
Aura tendance seulement à se laisser désirer.

En lui prouvant ma tendresse, puissé-je réapprivoiser
D'une caresse, d'un baiser, au plus tôt cette diablesse.
Mais la friponne rit de moi et volent ses jupons légers,
Dans la brise du soir tombé, elle se gausse de mes émois.

Si je dors ce soir enfin, reviendra-t-elle, souriante,
Me parlant de bagatelles, de la nuit qui fut sans fin,
Devisant d'une voix charmante, cette faculté si belle ?

Ma pugnacité faiblit, tandis que sur l'oreiller
Ma tête se pose, fatiguée d'avoir cherché sans repos,
Lorsque nous voici bientôt toutes deux bellement réunies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire